L’efficacité énergétique reste la thématique qui vous intéresse le plus, mais elle est suivie par du BIM et des polluants du bâtiment… L’occasion de revenir sur la riche actualité de 2019.
Les changements législatifs et réglementaires et les bouleversements qu’ils suscitent vous passionnent. Le trio de tête des articles les plus lus cette année concerne donc la « Loi énergie-climat : 5 articles à la loupe », l’arrêté sur l’individualisation des frais de chauffage et de froid et la création de Sequens , un « nouveau poids-lourd du logement social » qui aboutira, à terme, à un regroupement de près de 100 000 logements. Les articles abordant le DPE – en passe d’être fiabilisé -, le décret précisant le cadre de la rénovation du parc tertiaire existant ou le nouveau décret « accessibilité » ont également été appréciés.
Malgré la présence de garde-fous variés, les contre-performances de la construction durable ne semblent pas être une vue de l’esprit chagrin de quelques journalistes : le succès de l’interview d’Arnaud Dutheil, directeur du CAUE de Haute-Savoie et pilote du programme régional A2E (pour « Alpes efficacité énergétique »), qui cherche à comprendre les « ratés » de la construction performante en France, est là pour illustrer les craintes, souvent justifiées, des maîtres d’ouvrage en la matière.
BIM, construction bois…
L’interview du « Monsieur BIM » de 3F, Christophe Lheureux – qui concoure actuellement aux « BIM influenceurs » organisés par Hexabim (vous pouvez encore voter jusqu’au 31 décembre) – vous a également beaucoup intéressé-e-s. Dans cet entretien, il revient sur le plan BIM mis en place depuis 2015 au sein de l’un des plus importants bailleur social français. La mise en place du BIM gestion au sein de Lille Métropole Habitat a également suscité un très fort intérêt. Dans cet entretien, Guillemette Lescure, chef de projet BIM du bailleur social, revient sur le déploiement de cette démarche encore peu commune, et sur ses avantages pour les gestionnaires de parcs de logements.
Le retour d’expérience de Finistère habitat, qui gère désormais le risque amiante à partir d’une maquette BIM a également fait le plein. L’amiante est bel et bien au coeur des préoccupations des lecteurs du flux.fr comme en témoigne le succès de l’article présentant la démarche commune de 17 bailleurs sociaux qui pour mettre en place des bonnes pratiques en matière de modes opératoires pour des opérations de maintenance sur matériaux amiantés.
Transition numérique et écologique vont de plus en plus souvent de pair. Et les articles « efficacité énergétique » qui vous ont le plus plus en sont une illustration : « N’gage, l’offre en libre accès de la plateforme Energisme » ou « Proleps, un outil de suivi et de gestion du parc immobilier » ont attiré toute votre attention. Enfin, vous appréciez les innovations. En témoigne l’attrait pour deux articles en particulier. Le premier revient sur l’émergence du film photovoltaïque, le second présente, dans les grandes lignes, le chantier de la tour bois-béton Hypérion à Bordeaux.