Maîtriser les coûts énergétiques constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de logements-foyers. Focus sur la solution de gestion énergétique d’Ogga actuellement déployée au sein de la résidence sociale Monplaisir (Lyon), gérée par la fondation Aralis.
Comment maîtriser les consommations d’eau et d’électricité dans les résidences sociales ? Celles-ci facturent en effet une redevance fixe à leurs occupants, décorrélée de leurs consommations réelles, au contraire des bailleurs sociaux. Face à ce casse-tête, la fondation Aralis – qui gère 4000 logements dans la métropole lyonnaise et à Saint-Étienne – va expérimenter une solution originale dès la livraison fin 2019 de sa nouvelle résidence Monplaisir (maîtrise d’ouvrage Lyon métropole habitat).
Module dans chaque logement
« Nous sommes en train de faire installer dans les 182 logements un système de gestion des fluides. Il permet de placer les installations d’eau et d’électricité « en veille » lorsque l’occupant est absent, décrit Yannick Laurier, manager sobriété énergétique et prévention contre la précarité énergétique de la fondation Aralis. Concrètement, chaque résident disposera dans son logement d’un interrupteur, fonctionnant avec sa clé de porte d’entrée, qui coupera simultanément l’arrivée d’eau, mettra hors tension les prises et équipements électriques (les plaques de cuisson… mais pas le réfrigérateur) et placera le chauffage en « mode éco » dès lors que la clé est retirée de son boîtier, au départ de l’occupant. À charge pour lui de la replacer dans l’interrupteur une fois rentré pour remettre tout en route ».
Supervision
Le système, relativement proche de ce que propose un nombre grandissant d’hôtels avec le système de carte magnétique, offre au gestionnaire de nombreuses fonctionnalités adaptées aux attentes d’un public bien spécifique, en difficulté sociale. À commencer par une interface adaptée. « Via notre supervision, accessible en saas ou directement sur sa plateforme multitechnique interne, le responsable consulte en temps réel les consommations, peut définir des seuils maximum de consommation par usages ou par logement, et même agir à distance sur les équipements s’il le souhaite, détaille Ghislain Descamps, directeur commercial d’Ogga. Mais la supervision « Eco-pilot » proposée par Ogga à la fondation Aralis, propose d’autres fonctionnalités particulièrement pertinente pour le gestionnaire.
Fiche de consommation
« Grâce à la plateforme de supervision, nous accédons à des informations très précises sur les consommations d’eau et d’énergie des résidents. Nous pourrons ainsi personnaliser notre accompagnement à la maîtrise de l’énergie et aux éco-gestes… Des connaissances qui pourront ensuite être mobilisées par les résidents plus tard, une fois installés dans un logement de droit commun », poursuit Yannick Laurier.
Ce suivi très fin des habitudes de consommation des ménages du foyer est envisageable en raison du statut particulier des résidences sociales, dans lesquelles le gestionnaire paye directement les fluides à ses fournisseurs à la différence du logement social. « Le RGPD nous permet sous certaines conditions d’utiliser les informations de consommation des résidents. Afin de s’assurer que l’exploitation des données serve l’objet social, nous avons rédigé une charte interne de bonne utilisation de celles-ci » précise le responsable sobriété énergétique et prévention contre la précarité énergétique.
En plus de leur quittance de loyer, les futurs locataires de la résidence Monplaisir recevront donc chaque mois une fiche individuelle détaillant la consommation réelle d’eau et d’électricité de leur logement, et fournissant des conseils pour les rationnaliser. « Ces fiches nous permettront de sensibiliser l’occupant aux éventuelles dérives de consommation, et de cibler l’accompagnement humain en lien avec le responsable de la résidence, les intervenants sociaux et les agents de proximité déployés dans nos foyers ».
Zoom : Comment ça marche ?
La solution d’Ogga peut être déployée dans le neuf, lors d’une réhabilitation lourde ou dans l’existant. Dans les trois cas, « le module de gestion énergétique Ogga s’installe directement dans le coffret électrique », détaille Ghislain Descamps, directeur commercial. Il est à la fois un thermostat auto programmable, un compteur d’énergie et une passerelle multi protocoles permettant la communication avec les différents équipements du logement et la collecte de données pour le gestionnaire.
Notre solution radio permet ainsi à chaque résident, quelque que soit son profil, de basculer son logement en mode actif (entrée dans le logement) ou veille ( lors d’une absence) via l’utilisation d’un interrupteur à clé. Les consommations sont optimisées (électriques, Eau Chaude chauffage, Eau Chaude Sanitaire) et les risques d’inondation ou fuite d’eau limités (coupure vanne automatique en mode absence).
Le gestionnaire pourra de son côté accéder à tous moment à la plateforme Eco Pilot lui permettant de situer les consommations énergétiques par usage de chaque logement et d’éditer des fiches individuelles de consommation à destination du résident.
De nombreuses autres fonctionnalités peuvent être intégrées à la plateforme Ecopilot dès lors que l’équipement à surveiller est instrumenté : contrôle du fonctionnement de la VMC, de pompe de relevage, de porte de garage, de skydome…
Ogga a également intégré dans sa solution Ecopilot,la collecte des données relatives au bon fonctionnement de la chaufferie collective et à l’indication de sa performance énergétique. Le gestionnaire peut alors contrôler si la trajectoire vers les objectifs visés avec l’exploitant est correcte ». Un système « neutre » qui assure, via une architecture légère sans impact travaux lourd dans les communs, la continuité des données, y compris en cas de changement d’exploitant.